Troll
Chaque jour, il ramassait ces petits morceaux de métal que les gens lançaient depuis le pont, parfois dans l’eau, parfois juste à côté. D’un côté, le troll était énervé de voir les gens faire ça, ça salissait l’endroit. Mais d’un autre, il aimait bien quand même ces disques de métal tout ronds et brillants. Quelques-uns avaient une couleur qui lui rappelait les lunes, d’autres le soleil. Du coup il les collectait. Et il savait que c’était pour lui que les gens faisaient ça.
De temps en temps, il entendait un marmot demander à ses parents pourquoi ils faisaient ça, et les adultes lui répondaient comme quoi c’était une offrande importante faite aux dieux du voyage. Le troll à chaque fois gloussait calmement ; leurs motivations avaient bien changé depuis les siècles qu’il était là. Ce n’est pas pour le voyage qu’ils lui offraient des choses à la base, c’était pour le pont. C’est lui qui entretenait le pont, qui faisait en sorte qu’il tienne. Et à la base, c’était de la nourriture qu’on lui jetait. Et puis, c’est quoi cette histoire ? Lui, un dieu ? Ça le faisait bien rire, il était juste chez lui, où le créateur de ce pont l’avait invité à vivre.
Pas bien comestible ces petits bouts de métal, mais ça fait joli, ça décore. Et puis, il y a chaque jour bien un type ou deux qui lui envoient encore de la nourriture. Peut-être parce qu’ils n’ont pas ces petits bouts de métal. De temps en temps, quand un type lui offrait de la vraie bonne nourriture en allant directement la poser sous le pont, le troll se sentait si généreux qu’il lui offrait tout un pot de ces bouts de métal. Ça semblait faire plaisir aux humains. Ce sont de drôles de bêtes quand même ces créatures.
Texte initialement publié sur supran.fr pour le #DéfiDuLundi 10 suivant le thème troll.